A-Z-A-L-E-A ? Oui, Azalea. C’est le nom du site, et en même temps de notre association lancée il y’a quelques années. Nous, c’est Azabh Dread et moi-même Klav. On se connait depuis 2007, on était au lycée ensemble. Un jour on a capté qu’on écoutait les mêmes trucs mais sous des termes différents. Ces trucs ça peut se résumer à l’appellation ‘dubstep’ bien que réducteur sur pas mal de points. C’est très vite devenu une certaine obsession. Obsession, partagée par d’autres irréductibles gaulois. Une des premières fois ou j’ai rencontré Skankin T aka Thierry G, c’était dans une soirée où il venait de droper le « Midnight Request Line » de Skream juste après un remix de Metallica par Bassnectar…
Et pour Komoa Yaxx, ça s’est fait sur un parking.
Et depuis il s’est passé pas mal de choses : mutation du genre, rencontres de nouvelles têtes, des invitations à jouer dans des soirées, des productions, des mixs et beaucoup de mouvements autour de tout ça. Au fil du temps, le dubstep a flirté avec la culture mainstream, en bien comme en mal provoquant diverses fractures au sein de la scène. Au niveau du public, mais aussi du son. Beaucoup ont arrêté d’y croire après la période Dungeon des Kryptic Minds, d’autres ont arrêté à la moitié du catalogue DMZ, d’autres se réfugient dans des termes étranges telles que le brostep ou le riddim … Nous personnellement, on a encore les oreilles en plein dedans et on peut vous affirmer que le genre est loin d’être mort et enterré.
Ce site découle directement de ces rencontres, il fallait un terrain. Il fallait un prétexte à cette passion. Il n’y a au fond qu’un but à Azalea : c’est de continuer sur cette lancée d’échanges et de rencontres. On aimerait regrouper les passionnés et les non-initiés en partageant un maximum. On vous propose des dossiers, des interviews, des podcasts et quelques productions personnelles (musicales et graphiques) du collectif.

On a aussi un créneau – Azalea Fam sur la webradio toulousaine – Egrego.re – qu’on vous encourage à aller écouter, Azabh Dread à également un créneau depuis 2019 – Not a Banger. En gros on joue les disques qu’on achète. Des fois on passe des morceaux qu’on s’amuse à faire le weekend. Donc si vous avez des dubs, ou des morceaux pas finis, bizarres, résultant de longues nuits de galères dans votre chambre – n’hésitez pas à nous les envoyer (azaleassgc@gmail.com) pour qu’on les diffuse. Bien évidemment, toute pierre posée à cet édifice est la bienvenue, quelle qu’elle soit : en terme d’écriture, de partage, de productions …
– La Team Azalea –
