Rétrospective 01 : Earwax Records

Retrospective Earwax Azalea ssgc

Dans cette série de dossiers, nous allons nous intéresser à ces labels qui ont fait l’histoire des basses fréquences (ou dubstep si tu préfères). Certains sont encore en activité et continuent à faire évoluer le genre mais d’autres, en revanche prennent la poussière. On vous propose ici de se re pencher sur l’histoire de ces morceaux qui ne méritent qu’à être re écouté. Vous trouverez à chaque dossier un mini-mix réalisé par nos soins et proposant une sélection  propre à chaque label. En espérant vous donner envie de découvrir ou redécouvrir ces galettes : “Pull uuuuuuup…” <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Earwax // Multiverse Ltd.

Fondé par Dj Pinch en 2006 en tant que sous-label de Multiverse Ltd, Earwax sera à l’origine de 15 sorties uniquement sur vinyles et accueillera des artistes dont la réputation n’est plus à faire tels que RSD (Aka Rob Smith), Mrk1, Joker, Cluekid, Jack Sparrow, ID ou encore Gemmy. Avec ce label, Pinch en profite pour sortir des sons axés dancefloor, laissant le côté deep et expérimental au colossal Tectonic qu’il gère également avec brio depuis 2005. Les sonorités rappellent souvent la Dub et le Reggae comme Backyard Dub de SNO ou Glory de Moldy ainsi que des chansons nettement plus dans la lignée dubstep des débuts du mouvement composés de beats légers et recherchés, de kicks souvent percutants et de wobbles prédominants qui en sont presque caricatural 8 ans plus tard.

Avec sa moyenne de deux sorties par an il restera actif jusqu’en 2011 avant de fermer. Parmi les titres phares on notera l’intemporel Kingfisher de RSD où les basses définissent à elles seules la chanson ainsi que le Kapsize de Joker dont il reprendra le nom un an plus tard pour monter son propre label.

 


Tracklist :
SNO – Disturbance [EAR 001]
Cluekid – Down And Dirty [EAR 002]
MRK1 – Revolution 909 [EAR 009]
RSD – Kingfisher [EAR 004]
MRK1 – Infection [EAR 007]
ID & Skinnz – The Blues [EAR 011]
ID & Skinnz – No Love [EAR 015]
Cluekid – Shifty [EAR 009]
ID & Skinnz – Issues [EAR 011]
Ginz & Kool Money Kwame – Oero [EAR 013]
Jokey – Grimey Princess [EAR 003]

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.